
Notre approche
Une démarche de projet, itérative, avec des outils spécifiques
Nous engageons avec le maître d’ouvrage une démarche « pas à pas » qui vise à englober, analyser l’ensemble des données d’un projet avec des validations successives aux moments idoines comme autant «d’arrêts sur image» : moments privilégiés et indispensables d’échange avec la maîtrise d’ouvrage pour s’assurer de l'avancement et de la bonne compréhension de l’opération.
Le texte, les tableaux et les schémas sont nos médias : nous insistons pour produire des documents synthétiques, rigoureux et agréables à lire, adaptés à chaque étape d’avancement du processus de programmation.
La prise en compte du temps
Nous sommes soucieux de trouver le bon tempo. Le temps est nécessaire à la juste appréhension et résolution d’une opération. Toutefois, une programmation efficace se conduit dans un temps compté pour conserver une dynamique créative et une efficacité opérationnelle ; l’excès de temps comme de réunions est en ce sens préjudiciable. Le maître d’ouvrage a des exigences de délais et d’économie de temps, nous définissons ensemble la meilleure organisation pour les respecter. Ainsi nous avons à cœur de passer le temps qu’il faut, ni plus, ni moins…
« l’usager caractérisé » au cœur de nos préoccupations
La programmation est avant tout la définition d’un service à rendre à des usagers et à des utilisateurs dans un contexte spatial, temporaire et économique donné : celui de la maîtrise d'ouvrage. Limiter l'approche des usagers et utilisateurs à une seule catégorie est insuffisant voire contre-productif ; ces catégories doivent être détaillées et caractérisées pour chaque opération.
La qualité du cadre bâti, son adéquation avec les activités à accueillir et les objectifs de la maîtrise d’ouvrage puisent ses fondements dans une programmation attentive qui se nourrit des intentions pour créer les conditions de l’attention. La programmation est une démarche nécessairement pragmatique et naturellement créative qui propose des contours précis au service à rendre pour qu'il soit suffisamment aimable pour les usagers, efficace, performant et viable pour le maître d’ouvrage. La programmation doit apporter à la maîtrise d'œuvre les conditions de conception puis de réalisation d'un équipement ou d'un aménagement où les m² soient des « m² heureux » à vivre, à exploiter.
Notre équipe

Une équipe soudée et plurielle
11 consultants expérimentés aux compétences diversifiées et complémentaires :
-
architecture
-
urbanisme et paysage
-
anthropologie et sociologie
-
droit appliqué à la construction
-
économie de la construction
-
coût global
-
sciences politiques
-
prospective
-
ingénierie touristique
-
ingénierie culturelle
-
architecture & ingénierie à haute qualité environnementale
-
bilan carbone
Passionnée par les problématiques liées à l’usage et au paysage, en complément de sa formation d’architecte et d’urbaniste, Denise a obtenu deux DEA : le premier sur la thématique du jardin, du paysage et du territoire, le second en anthropologie. Son regard de programmiste s’est ainsi enrichi d’une approche sensible et de connaissances complémentaires pour mettre en adéquation l’humain avec ses activités et son environnement. Outre son expertise en développement durable, elle possède une compétence en droit appliqué aux opérations de construction et d’aménagement, indispensable dans le cadre de l’AMO. Denise est au cœur de nos recherches sur la qualité d'usage.
De l’anthropologie à la programmation il n’y a qu’un pont : l’usage. Son approche d’anthropologue, sa volonté farouche de placer l'usager au cœur des enjeux programmatiques, et son expérience de plus de 100 études de programmation à La Réunion et à Mayotte, permettent à Aurélie d'apporter l'acuité d'un regard singulier à notre équipe comme à nos clients. Formée à la qualité environnementale en milieu tropical, elle s’applique à rendre «durable» les projets dont elle assure la direction.
Titulaire d’un diplôme universitaire en Génie Civil et Construction Durable, Marine a complété sa formation en intégrant par la suite l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Elle a ainsi enrichi ses compétences techniques d’une approche sensible, lui conférant un regard aguerri sur les problématiques liées au confort et la santé dans les bâtiments. Véritable force de proposition, Marine met un point d’honneur à la qualité d’écoute et de conseil auprès des Maîtrises d’ouvrage qu’elle accompagne ; et c’est avec passion et précision qu’elle a pu mener les quelques quarante études qui lui ont été confiées depuis son arrivée dans l’agence.
Issue de l'Institut d'Urbanisme de Lyon, Violette est particulièrement sensible, dans chacun de ses programmes, à la qualité de l'insertion urbaine du projet. Sensible à la qualité du cadre de vie et la place de l'usager, elle fait de ces questions le leitmotiv de la mission.
Formée au droit public, à l’urbanisme et à la programmation urbaine et architecturale, Maeva met à profit de la maîtrise d’ouvrage ses connaissances pour les assister dans les démarches de programmation. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre les politiques publiques et la programmation des équipements. Sensible aux enjeux sociaux de l’urbanisme, elle tient à intégrer ces questions fondamentales dans ses études.
Isabel MACIAS-VALCAYO

-
Architecte-ingénieure - Paris
-
AMO techniques du bâtiment
Ancien lauréat du concours général d’économie, formé au management à Sup de Co Reims puis à HEC-ISA, Dominique intègre les dimensions économiques des projets au cœur de son approche programmatique : estimation des coûts, approche en coût global, plus-value économique, sociale et écologique. De part sa formation et ses passions il a développé un savoir-faire expert pour l’élaboration de stratégies économiques et touristiques. L'insatiable curiosité de Dominique le porte à l’invention de concepts programmatiques novateurs, inscrits dans une démarche durable exigeante.
Juriste de formation, diplômé de Sciences Po Lille, Nicolas se destinait au développement territorial et à la gestion de projets urbains... Il est tombé dans la programmation et n'en est plus jamais sorti ! C'est en effet le rôle du programmiste que d'aider les maîtres d'ouvrages publics à mobiliser toutes les énergies autour du projet et à prendre en considération chaque acteur, pour faire de chaque projet architectural et urbain une réussite pour toutes et tous.
Formé en architecture au Liban, Ralph s’intéresse dans ses projets universitaires aux problématiques liés aux usagers, leurs pratiques et leurs contexte environnant. Il a travaillé en MOE au Liban et au Qatar. Il poursuit ensuite ses études en innovation urbaine pour des villes et territoires en transformation à Nancy où il réalise un mémoire sur le développement d’une filière matériaux biosourcés dans le Nord-Meusien. Il intègre notre équipe en octobre 2019 et met en pratique ses connaissances et sa polyvalence en AMO et programmation architecturale et urbaine
Géographe de formation et titulaire d’un diplôme en Urbanisme, Noémie a complété son parcours en se spécialisant en programmation et management urbain. Les relations entre usagers et utilisateurs et la gestion de leurs attentes sont au coeur de ses préoccupations. Elle s’intéresse également au design urbain et aux questions de concertation et d’appropriation citoyenne.
Formée en économie de la construction, en urbanisme et en maîtrise d’ouvrage du bâti, Solenne met en pratique ses connaissances et ses expériences professionnelles pour assister les démarches programmation en termes de prescriptions techniques et économiques. Ses expériences dans la maîtrise d’ouvrage lui permettent de satisfaire aussi bien les besoins des usagers que les enjeux opérationnels de la maîtrise d’ouvrage. Solenne s’intéresse aux questions des coûts et des délais ainsi qu’aux enjeux du coût global en phase programmation.
Isabel est particulièrement sensible aux problématiques d’implantation d’un projet sur son site comme à son bonne intégration dans son contexte urbain. Avec ses nombreuses
références, Isabel a su conforter son expertise à la fois dans les projets de construction que de réhabilitation. Sa maîtrise du graphisme enrichi nos rendus aussi bien dans le traitement
de données que dans la production des illustrations (2D/3D).