Notre approche

Une démarche de projet, itérative, avec des outils spécifiques

Nous engageons avec le maître d’ouvrage une démarche « pas à pas » qui vise à englober, analyser l’ensemble des données d’un projet avec des validations successives aux moments idoines comme autant «d’arrêts sur image» : moments privilégiés et indispensables d’échange avec la maîtrise d’ouvrage pour s’assurer de l'avancement et de la bonne compréhension de l’opération. 

Le texte, les tableaux et les schémas sont nos médias : nous insistons pour produire des documents synthétiques, rigoureux et agréables à lire, adaptés à chaque étape d’avancement du processus de programmation. 

 

La prise en compte du temps

Nous sommes soucieux de trouver le bon tempo. Le temps est nécessaire à la juste appréhension et résolution d’une opération. Toutefois, une programmation efficace se conduit dans un temps compté pour conserver une dynamique créative et une efficacité opérationnelle ; l’excès de temps comme de réunions est en ce sens préjudiciable. Le maître d’ouvrage a des exigences de délais et d’économie de temps, nous définissons ensemble la meilleure organisation pour les respecter. Ainsi nous avons à cœur de passer le temps qu’il faut, ni plus, ni moins… 

 

« l’usager caractérisé » au cœur de nos préoccupations 

La programmation est avant tout la définition d’un service à rendre à des usagers et à des utilisateurs dans un contexte spatial, temporaire et économique donné : celui de la maîtrise d'ouvrage. Limiter l'approche des usagers et utilisateurs à une seule catégorie est insuffisant voire contre-productif ; ces catégories doivent être détaillées et caractérisées pour chaque opération. 

La qualité du cadre bâti, son adéquation avec les activités à accueillir et les objectifs de la maîtrise d’ouvrage puisent ses fondements dans une programmation attentive qui se nourrit des intentions pour créer les conditions de l’attention. La programmation est une démarche nécessairement pragmatique et naturellement créative qui propose des contours précis au service à rendre pour qu'il soit suffisamment aimable pour les usagers, efficace, performant et viable pour le maître d’ouvrage. La programmation doit apporter à la maîtrise d'œuvre les conditions de conception puis de réalisation d'un équipement ou d'un aménagement où les m² soient des « m² heureux » à vivre, à exploiter.

Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste Programmiste 

  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Clean